Une première saison pour Ski Mont Hereford

L’année dernière, Ski Mont Hereford n’était qu’un concept. En un an, Circuits Frontières a réussi à mettre en place tout ce qui fallait pour offrir une nouvelle activité pour l’hiver 2016: le ski de montagne.

Ski Mont Hereford était né.

LOGO Ski Mont Hereford

Le projet représentant un investissement de 20 000 $ a été rendu possible grâce à la MRC de Coaticook, à Forêt Hereford, à Aménagement forestier et agricole des Sommets, à des propriétaires terriens et surtout grâce à des bénévoles passionnés.  L’accueil des skieurs se fait dans le stationnement de randonnée pédestre sur le chemin de Coaticook qui a été agrandi d’au moins 4 fois sa superficie et où un kiosque a été aménagé.IMG_20160115_084242

CarteSkiMontHereford2015

Durant l’automne, Ski Mont Hereford a aménagé des sous bois skiables sur deux versants: le versant des 3 dames et le versant des piments. Le versant des 3 dames a été aménagé par des professionnels de la foresterie.  Ce versant qui part du sommet offre un terrain accidenté intéressant pour les experts.Pillowrocks

Le versant des piments tant qu’à lui est plus accessible et le ménage a été fait avec des bénévoles lors d’une fin de semaine de corvée.

benevoles

Malgré un des pires hivers à vie en Estrie, les skieurs qui sont venus nous visiter ont été ravis par notre offre. Du côté de Ski Mont Hereford, c’est de cette façon qu’on mesure le succès: par le nombre de sourires. En parlant de nombre de sourires, nous avons eu environ 75 visites de skieurs cet hiver dont un skieur très fidèle qui est venu 14 fois! Ça regarde bien pour les années où la neige ne se fera pas aussi rare.

Nous avons aussi eu l’aide de nos ambassadeurs qui avaient comme tâche de skier (pauvre eux), de répondre aux questions et d’expliquer aux visiteurs comment fonctionne la borne d’auto-perception pour les droits d’accès

skimh3

Nous avons eu la visite de chroniqueurs du site internet Zone Ski ; ils ont pris d’excellentes photos (si dessous). Leur récit complet est disponible sur le site de zone ski ici:

zoneski zoneski2 zoneski3

 

zoneski4

Pour vous donner une idée de ce que ressemble une descente du versant des piments qui part du sommet, le versant des 3 dames, voici un vidéo de la descente de la première partie du 250 m de dénivelé.

Une soirée de remerciements pour les propriétaires terriens et pour les ambassadeurs a eu lieu la semaine dernière et nous avions des beaux prix gracieuseté de nos partenaires: Le Foyer du Sport et Dynafit.

IMG_1206

IMG_1209

IMG_1189

IMG_1179

Notre idée de partir un projet de ski complet en un an était ambitieuse et nous pouvons dire que c’est mission accomplie! Si dame nature peut être de notre bord l’année prochaine, on peut s’attendre à ce que de nombreux skieurs découvrent notre magnifique région en pratiquant leur activités de glisse préférée.