Ski de montagne au Mont Hereford

En mars dernier nous avons organisé une randonnée témoin pour confirmer le potentiel de ski de montagne au Mont Hereford. Nous avions invité plusieurs passionnés de plein air de profils distincts pour avoir des opinions de gens de différents horizons: Ugo en splitboard, Paulo, un aventurier aguerri et moi en télémark, notre chien Mojo sur 4 pattes, ainsi que trois gars d’expérience en ski de montagne .

IMG_7431

Nous avons commencé au stationnement du sentier de randonnée Neil Tillotson pour entamer la marche d’approche de 5 km qui nous mènerait au sommet du Mont Hereford troisième plus haut sommet des canton de l’est avec 864m .

IMG_7421_resize

Nous avions choisi de combiner les deux versants skiable cette journée là pour une journée épique d’une quinzaine de km de distance avec 450m de dénivelé .

Cette randonnée complète consiste a gravir le Mont Hereford par le sentier de marche jusqu’au sommet, skier le versant des trois dames, après cette descente de 250m emprunter un sentier d’accès de 3 km généralement plat pour se rendre au haut du versant des piments(200M) pour ensuite skier vers nos voitures au stationnement.

Un trajet écourté avec une approche facile pour skier uniquement le versant des piments sera également offert à partir du stationnement. Ce trajet exigera seulement 45 min d’accès et permettra les descentes à répétition (loop) sur ce même versant.

102_EH_Cartographie_2015_Hiver

La marche d’approche fut splendide avec l’énorme couvert de neige de cet hiver et la beauté des paysages.

IMG_7446

IMG_7474

Suivre le sentier pédestre bien balisé qui monte graduellement nous permet pleinement de nous imprégner de l’ambiance très spéciale qui existe en ses lieux, les amateurs de vélo de montagne qui connaissent déjà le mont Hereford savent de quoi je parle.

IMG_7478

Une fois au sommet nous sommes d’habitude accueilli par une vue 360 degrés ouvert sur un grandiose panorama dont la moitié se situe aux États-Unis. On peut voir plusieurs sommets comme le Mont Orford, Jay Peak, Balsam, Mégantic et même le mont Washington par temps clair. Pour nous c’était une plutôt un voile de neige légère et sèche.

IMG_7484

Une fois tout en haut on zigzag entre les sapins du sommet et puis on se lance dans la descente du versant des trois dames.

IMG_7493

La descente commence avec une pente d’un bon degré parsemé des vieux gardiens des hautes pente: d’immense bouleaux jaune (merisier) tout tordu de leur vénérable age.

IMG_7512

IMG_7507_resizeIMG_7516

Ensuite on arrive dans une section d’érablière naturelle dégagée où il est possible de prendre plusieurs ligne dans le sous bois dégagé. Aucun ménage n’a encore été fait et tout était facilement skiable. Au sommet la sonde de Jérôme indiquait 130 cm de neige au sol. Un couvert de neige très élevé pour l’Estrie à la mi Mars.

IMG_7527_resizeIMG_7544_resize

IMG_7554

Fébrile de notre descente du versant des trois dames nous devions maintenant rejoindre le versant des piments. Nous avons emprunté le futur sentier d’accès qui sera balisé cet été pour une glisse de 3 km sur du terrain relativement plat. L’avantage du ski au Mont Hereford c’est que pour une seule ascension il est possible d’enchaîner deux descentes pour un dénivelé total de 450m. Par contre les longues distances d’approche récompensent seulement ceux qui sont partant pour l’aventure.

IMG_7571_resize

 

Le versant des piments, comme son nom l’indique, nous offrent des options avec différentes teneur en capsaïcine. Mais entendons-nous, le ski au Mont Hereford n’a rien d’extrême on parle plutôt ici de ski de montagne de niveau intermédiaire. L’avantage du versant des piments c’est le choix de lignes sur 800 m de largeur dans une superbe érablière naturelle et dégagée pour un dénivelé de 200m. On va pouvoir skier a répétition le versant des piments à partir du stationnement pour ceux qui veulent maximiser leur mètres de dénivelé versus les mètres de marches d’approche.

IMG_7583

Après 5 heures de ski d’aventure nous étions de retour au stationnement où tout le monde était enchanté de la journée et ne pouvait arrêter de parler du potentiel du site.

Le mont Hereford va ouvrir officiellement cet hiver pour le ski de montagne. On ski ensemble entre les érables l’hiver prochain?

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com