Communiqué de presse: Du Ski au Mont Hereford.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiateLOGO_Ski_MONT_HEREFORD-COULEUR600[1]
Unique en région : ski de montagne au mont Hereford

Le 30 Septembre 2015. Circuits Frontières, gestionnaire du réseau de sentiers de vélo de montagne sur le mont Hereford, est fier de vous annoncer qu’une nouvelle activité sera offerte sur la montagne dès l’hiver prochain: le ski de montagne.

Le ski de montagne, aussi appelé ski hors-piste ou ski de haute-route, consiste à gravir une montagne ou une pente enneigée par ses propres moyens à l’aide de skis équipés de fixations adaptées et de peaux d’ascension pour assurer l’adhérence. Après l’ascension, s’ensuit le plaisir de la descente à ski sur une pente de neige naturelle non travaillée mécaniquement.

Le potentiel du mont Hereford pour la pratique du ski de montagne est exceptionnel, affirme Thierry Richard, initiateur du projet de ski de montagne. Le site offre un dénivelé intéressant et un terrain constitué de sous-bois naturels qui n’ont pas leur égal dans la région de l’Estrie. Avec un sommet culminant à 864 m d’altitude et un enneigement naturel élevé, le site offre plusieurs versants avec un potentiel skiable remarquable dans des érablières naturelles, indique fièrement David Lauzon, président de Circuits Frontières. Les zones skiables seront aménagées spécifiquement pour la pratique de cette activité qui gagne en popularité au Québec.

Le site offrira deux versants skiables pour la saison 2015-2016. Le premier, le versant des trois dames, permettra d’entamer une descente à partir du sommet du mont Hereford et offrira 250 m de dénivelé. Le deuxième, le versant des piments, sera facilement accessible à partir du stationnement situé à la base de la montagne sur le chemin de Coaticook et offrira 200 m de dénivelé. Les deux versants pourront être skiés séparément ou enchainés dans une descente combinée pour un dénivelé total de 450 m et une journée d’aventure épique de 4 heures ou plus sur la montagne.

Les zones skiables seront accessibles à partir du stationnement du sentier pédestre Neil Tillotson qui se trouve sur le chemin de coaticook juste à l’entrée de East Hereford. Les droits d’accès seront déterminés conformément au modèle des droits d’accès des sentiers de vélo de montagne, c’est-à-dire sous la forme de billets journalier et billets de saison. Ceux-ci seront disponibles en ligne sur le site de Circuits Frontières ou sur place à la borne de paiement.

Le projet de ski de montagne sera réalisé grâce à la contribution des propriétaires des terrains privés et aux appuis financiers du Pacte rural de la MRC de Coaticook et de Forêt Hereford inc.

Pour les deux premières annnées, et selon les conditions de neige, Circuits Frontières anticipe de 200 à 400 visiteurs par année en provenance de partout au Québec.
Pour plus d’information veuillez consulter le site internet de SkiMontHereford.com

David Lauzon
président de Circuits Frontières

Thierry Richard
initiateur du projet de ski de montagne