Ski de Montagne

LR_parapost-SKImontHEREFORD copie

Le ski de montagne au mont Hereford, c’est une expérience épique de backcountry!

Le mont Hereford, haut de 864 mètres, offre deux versants skiables pour le ski de montagne : le versant des Trois Dames et le versant des Piments.

Versant des Trois Dames:

Accessible à partir du sommet du mont Hereford, le versant des Trois Dames offre 250 mètres de dénivelé de ski intermédiaire-expert. La vue sur 360 degrés est splendide; on peut y apercevoir, par beau temps, les monts Orford, Sutton, Mégantic, Jay Peak et même le mont Washington. Vous pouvez accéder au versant des Trois Dames par le sentier Neil-Tillotson, aussi utilisé par les adeptes de raquettes. L’ascension, à sens unique pour les skieurs, prend environ 1 h 30 afin de parcourir les 5 kilomètres.

Versant des Piments:

De 200 mètres de dénivelé, le versant des Piments est accessible à partir du stationnement avec une courte approche de 30 minutes. Il peut être skié à répétition en utilisant la piste d’ascension situé à l’est de la zone skiable ou encore être skié après celui des Trois Dames en suivant le sentier d’accès sur un plateau de 3 kilomètres qui permet de rejoindre le versant des Piments pour un total de 450 mètres de dénivelé. La beauté de ce versant réside dans sa largeur; en effet, il est possible de skier selon différentes inclinaisons dans une magnifique érablière large de plus de 600 mètres. Pour retourner au stationnement, vous avez deux choix : sortir par le sentier d’en bas ou remonter jusqu’au sentier d’ascension et vous laisser glisser jusqu’au stationnement.

Petit truc pour savoir ou descendre pour le versant des piments. Il y a 6 lignes de sous bois nettoyés mais c’est aussi skiable entre ces lignes mais moins propre. En ordre:

Naga (Ghost peper)
Habenero
Tabasco (pancarte Piments Forts)
Angry Popcorn
Cayenne
Paprika (pancarte Piments Doux)

Les descentes ont plusieurs rubans sur le même arbre à leur départ.

Info, carte et droit d’accès

CarteSkiMontHereford2015
Le kiosque de départ est situé au 557, chemin de Coaticook à East Hereford. Suivre les indications pour le sentier pédestre Neil-Tillotson.

L’information sur les droits d’accès est situé ici

La carte des sentiers est disponible dans notre section carte:

Pour vous donner une idée d’une journée épique au mont Hereford lisez cette entrée de blogue.