Récit Journée Québeçoise des sentiers 2015

Cette année pour la JQS nous avions quelques comptes a régler avec l’Indian Stream, on voulait lui en boucher un coin… ou plutôt deux.

IMG_9490_resize

 

 

Mais avant tout nous avions une mission de dernière minute: construire une passerelle par dessus un des corridors de protection de la salamandre pourpre situé dans la Quartz CDN.  Pour ceux qui ne le savent pas les sentiers de Circuits Frontières sont situés sur un territoire qui fait partir du plus grand projet de conservation en terres privés au Québec.

IMG_20150606_124848

 

 

 

Nous avons donc profité de l’aide de tout les bénévoles pour transporter les planches de l’accès le plus proche jusqu’à l’endroit des travaux. Ensuite à 3 personnes soit Paulo, le maçon/charpentier, notre nouvel étudiant Jonathan et moi nous nous sommes attaqués à la construction du pont.

IMG_20150606_115930

 

À peine 1h30 plus tard la passerelle de 25 pied de long était en place pour ne plus passer à gué un endroit qui était la plupart du temps sec mais pas toujours.

IMG_20150606_123602

Nous sommes ensuite allés rejoindre le reste du groupe dans l’Indian Stream où ils travaillaient à fermer un virage toujours mou et par la même occasion offrir une ligne plus fluide.

IMG_9510_resize

Nous avons la chance de compter sur des bénévoles vraiment passionnés à Circuits Frontières, Hervé en est un qui conduit 2 heures de Chambly pour venir aider et un autre: Jean-François qui passe plus de temps a aider dans les sentiers que de les rouler.

 

IMG_9493_resize

 

Hervé avait une vendetta personnel avec ce virage, c’est lui qui avait travailler très fort pour faire un enrochement dans ce virage il y a quelques années.

 

IMG_9531_resize

Buddy est rendu à un âge très respectueux, il ne peut malheureusement plus toujours suivre son maître à vélo mais comme gérant de chantier il est excellent!

IMG_9525_resize

 

Dans le coin on a déjà eu droit à un solo de chainsaw dans un bar maintenant voici le duo de McLeod!

 

IMG_9535_resize

Quand on laisse libre court à des passionnés pour refaire une section, on se retrouve 2 heures plus tard avec un superbe berm pour remplacer un virage trop serré dans un trou d’eau.

IMG_9510_resize

 

En nous dirigeant vers l’autre virage a arranger nous sommes tombés, au sommet de l’Indian Stream, sur un trou d’eau que j’avais oublié. Pas question de le laisser comme ça.  Au début nous avons essayé de rediriger le sentier mais le sol n’était pas bon. Paulo, notre maçon résidant, s’exclame en disant: avec le choix de roche qu’on a ici c’est certain qu’on fait un enrochement.

IMG_9552_resize

 

Paulo ne fait pas que trouver les roches, il les découpe avec son ciseau en de belle “slab” de roche parfait pour l’enrochement.

IMG_9565_resize IMG_9567_resize IMG_9569_resize

 

Ensuite le maître de l’enrochement, Hervé, Tétrisse tout ça(oui oui c’est un verbe) en un beau trottoir.

IMG_9583_resize

Le dernier virage était plus difficile a régler car aucune roche digne de ce nom se situait à des centaines de mètres à la ronde. Nous avons donc opter pour un lit de petite roche et beaucoup de terre pour remonter le sentier plus haut qu’un des deux côtés qui va maintenant servir d’écoulement. Tout ça sous les yeux de Lucky: la relève en chef de chantier:

IMG_9549_resize

De retour au stationnement c’était le temps de déguster un bon double crème cendré, du délicieux végé pâté local (straight out of compton!), pain frais et de la bonne bière bien sur.

IMG_9601_resize IMG_9608_resize

Certain avait même la chance d’avoir des pretzels pré-liché par buddy!

IMG_9594_resize

 

Nous n’étions pas très nombreux à cette corvée mais des bénévoles intuables et expérimentés. Merci à Ugo, Nancy, Isabelle, Paulo, Paul, Jonathan, Jean-François, Sébastien et Hervé sans oublier les chiens Buddy, Lucky et Mojo!