26 mai 2024

Nos sentiers sont ouverts (sauf Doctorat, Maîtrise et Roche Voisine).

Ski de montagne

Le ski de montagne au mont Hereford:

une expérience épique de backcountry!

Le mont Hereford, haut de 875 mètres, offre deux versants skiables pour le ski de montagne : le versant des Trois Dames et le versant des Piments.

Le départ de votre ascension se fait à partir du stationnement des sentiers pédestres de Forêt Hereford au 557 Chemin de Coaticook .

Fédération Québécoise de la Montage et de l’Escalade (FQME)

Afin de profiter de nos sous-bois, il est obligatoire d’être membre de la Fédération Québécoise de la Montage et de l’Escalade (FQME).

Votre adhésion à la FQME peut être journalière ou annuelle. Celle-ci vous donne accès aux sites du Réseau et inclut l’assurance accident-invalidité.

Versant des Trois Dames

Accessible à partir du sommet du mont Hereford, le versant des Trois Dames offre 250 mètres de dénivelé de ski intermédiaire-expert. La vue sur 360 degrés est splendide; on peut y apercevoir, par beau temps, les monts Orford, Sutton, Mégantic, Jay Peak et même le mont Washington. Vous pouvez accéder au versant des Trois Dames par le sentier Neil-Tillotson, aussi utilisé par les adeptes de raquettes. L’ascension, à sens unique pour les skieurs, prend environ 1h30 afin de parcourir les 6 kilomètres.

Versant des Piments

D’un dénivelé de 200 mètres, le versant des Piments est accessible à partir du stationnement. Vous atteindrez la zone skiable après une ascension d’environ 30 minutes. Vous pouvez faire la descente à répétition en utilisant la piste d’ascension situé à l’est de la zone skiable. La beauté de ce versant réside dans sa largeur. En effet, il est possible de skier selon différentes inclinaisons dans une magnifique érablière large de plus de 600 mètres. Deux options s’offrent à vous pour retourner au stationnement : terminer par le sentier du bas ou remonter jusqu’au sentier d’ascension et vous laisser glisser jusqu’au stationnement.

Vous en voulez davantage? Après la descente du versant des Trois Dames, vous pouvez rejoindre le versant des Piments en suivant le sentier d’accès sur un plateau de 3 kilomètres. Un descente totale de 450 mètres de dénivelé vous attendra!

Les départs des descentes sont identifiés par plusieurs rubans sur le même arbre. Vous retrouverez six descentes (lignes de sous-bois nettoyés) sur le versant des Piments :

  1. Naga (Ghost peper)
  2. Habenero
  3. Tabasco (pancarte Piments Forts)
  4. Angry Popcorn
  5. Cayenne
  6. Paprika (pancarte Piments Doux)

Il est également possible de skier entre ces lignes mais l’environnement sera moins dégagé.

Informations importantes :

  • Ski Mont Hereford, propose du ski hors-piste dans des sous-bois naturels et peu aménagés;
  • Aucunes conditions de sentiers ne sont diffusées pour les secteurs skiables;
  • Une couverture “solide” d’un minimum de 50 cm de neige au sol est recommandée;
  • Malgré une couverture de neige de 50 cm, certains obstacles au sol peuvent être présents. Skiez prudemment! ;
  • Des sites Internet, comme windy.com, peuvent être utiles pour connaître la couverture de neige de notre région;
  • Chaque usager est responsable d’analyser la météo et de planifier son activité selon ses capacités;
  • Le ski hors-piste comporte plusieurs risques et s’adresse aux skieurs expérimentés et autonomes;
  • Les zones skiables sont très reculées, ne sont pas patrouillées et la réception cellulaire est peu fiable;
  • Skiez en groupe de 3 personnes, avec une balise satellite ou avisez quelqu’un de votre entourage de vos allées et venues.